frendenl
Rejoignez-nous sur Facebook
Reservez des
maintenant

La region

DANS LA RÉGION

LES TRADITIONS LOCALES 

Les spécialités culinaires Sétoises : rouille de seiche, encornets farcis, moules farcies, bourride de lotte, pot au feu de la mer, sans oublier bien sûr la bouillabaisse Sètoise.
A déguster également, ne manquez pas les huîtres et les moules du Bassin de Thau près de Sète ou les fameux petits pâtés de Pézenas.
Dans la région on pratique un sport typiquement Occitan le tambourin, un jeu de balles très vifs et souvent les parties sont hautes en couleurs et en rebondissements.

LES JOUTES ET LES TOURNOIS DE JOUTES 

En Agde ou à Sète, les joutes maritimes sont une tradition vieille du Moyen Age. A l’époque où les croisés embarqués attendaient l’ordre de départ du navire.
Sète est la capitale des joutes languedociennes et tous les ans pour la Saint Louis, le village vit au rythme des joutes. 
En savoir plus

LES CAVES ET LES DOMAINES VITICOLES

L’Hérault est par tradition un grand département viticole. On y retrouve même des confréries vineuses comme celle de Béziers. La vigne fait partie intégrante de la vie dans la région et les produits que vous trouverez sont tous issus d’une même passion pour ce jus de la treille. 
N’hésitez pas à visitez quelques caves, les vignerons se font un plaisir de vous expliquer les procédés de fabrication et de partager leur passion. Enfin ce sera l’occasion d’une bonne séance de dégustation sur le lieu même du domaine.
Les vignerons de l’Hérault

LA FÊTE DES PÊCHEURS

En Juillet, à Agde on fête les courageux matelots qui nous ramènent tous les matins le bon poisson frais péché quelques heures seulement auparavant.
En savoir plus

LA FÊTE MÉDIÉVALE A BÉZIERS 

Aux allées Paul Riquet au mois de mai 
Les médiévales de Béziers ne sont pas qu’une simple reconstitution, mais se basent sur une réelle fête moyenâgeuse à la gloire de Bacchus.
On appelle ces fêtes, les Caritats c’est l’occasion de faire connaissance avec les animaux totémiques traditionnels de Béziers de sortie pour l’événement. 
Tout savoir sur les médiévales de Béziers

LA FERIA DE BÉZIERS 

Au mois d’Août
Pour les Aficionados, la tauromachie et la fête sont à l’honneur tous les ans dans les rues de Béziers pleines pour l’occasion.
Un mélange de fiesta débridée et de tradition régionale qui vous assurent une ambiance chaude jusqu’au petit matin 
En savoir plus

LA MATINÉE « PIEDS DANS L’EAU » 

AQUARIUM du CAP D’AGDE, pêche à pied + observation ludique des petits animaux du bord de plage. Exploration de la flore et de la faune de bord de mer (20 cm environs), munis de seaux, loupes et fiches, afin d’identifier les espèces.
Tous les matins du lundi au vendredi, juillet – août, groupes de 10 – 15 personnes avec un ou deux animateurs, sur inscription, à partir de 5 ans. Pour chaque enfant un parent accompagnateur est obligatoire et gratuit.
Rendez vous et départ à 9h30 devant l’Aquarium du Cap d’agde. Destination : la plage de la Conque (à 100m).
Équipement recommandé : chapeau, maillot et sandales permettant de marcher dans l’eau, épuisette si possible.
Retour à l’Aquarium en salle humide. Une entrée gratuite offerte à chaque enfant participant à l’activité « Pieds dans l’eau » + diplôme de naturaliste en herbe.
Fin vers 12H – 12H30.

MUSÉE DE L’EPHEBE 

Mas de la Clape, Le Cap d’Agde,
tél. : 04 67 94 67 00
Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

SETE 

Sète rend hommage au plus célèbre des chanteurs Sétois George Brassens.
ESPACE BRASSENS 
67 Bd Camille Blanc
34200 Sète 
tél : 04 67 53 32 77 
Hors saison : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le lundi 
www.espace-brassens.fr

LA GROTTE DE CLAMOUSE 

Étant l’une des plus belles grottes de France, la grotte de Clamouse est réputée pour ses fines cristallisations d’aragonite et de calcite. 
Découverte en 1945 lors d’une sécheresse exceptionnelle, elle est reliée au causse du Larzac par un réseau souterrain. Parmi les 4.000 mètres de galeries explorés, 900 mètres sont ouverts au public.
La « hurleuse », en pays languedocien, est composée de deux réseaux reliés par des passages : l’inférieur, qui sert de déversoir pour le trop-plein du plateau, et le supérieur qui, abandonné par la rivière, présente de magnifiques concrétions : draperies rouges, cascade pétrifiée. 
Après avoir traversé une succession de salles et de couloirs sculptés de stalactites et stalagmites, vous serez saisi d’admiration en franchissant le Couloir blanc, où foisonnent des aragonites de toutes les formes, s’apparentant à des cristaux de neige ou à des bouquets de fleurs. 
Puis, en sortant du « Cimetière », vous resterez médusé devant la Méduse, spectaculaire concrétion translucide issue de la coalescence de plusieurs disques.
www.clamouse.com