Gastronomie

La région Occitanie est constituée de multiples terroirs qui en font sa richesse.  A lui seul, le Languedoc détient de nombreux produits labellisés en IGP, AOC, AOP ou Label Rouge. Une multitude de spécialités est proposée et forge une cuisine ensoleillée et raffinée.
 
La palette des saveurs étant riche et conséquente, nous nous limiterons à vanter des produits des alentours immédiats :

L’HUITRE DE BOUZIGUES inscrite comme "site remarquable du goût". La commune de Bouzigues est le berceau de la culture de l’huître sur l’étang de Thau.            
Tradition familiale et rigueur technique nous donnent une production de qualité qui rivalise    sans peine avec ses consœurs de Marennes ou de Normandie. L’absence de     marée a imposé la technique de l’élevage en suspension. Les tables conchylicoles émergent au-dessus de l’étang et font le régal aussi des photographes.

LA CUISINE SETOISE : qu'elle vienne de la mer ou de l'étang, c’est une cuisine de pêcheurs, elle est héritière d'un riche passé qui a vu s'installer sur nos côtes plusieurs civilisations méditerranéennes. Les pêcheurs catalans apportèrent la salaison des poissons, les provençaux la cuisine des légumes, les italiens l’Italie du Sud, les espagnols et les pieds-noirs une part aussi de leur patrimoine culinaire. Au final, nous avons une riche mosaïque latine, fière de ses racines

Les spécialités emblématiquesla macaronade (pâtes aux fruits de mer), les moules et encornets farcis, la bourride de baudroie, la seiche en rouille, la soupe de poisson, la daurade royale, les coquillages de l’étang de Thau.

La fameuse Tielle : cette petite tourte garnie de poulpe épicé, traditionnel déjeuner des pêcheurs italiens est devenue une véritable institution de la gastronomie sétoise.

LE PETIT PATE DE PEZENAS : en forme de bobine, il se déguste en début - ou fin - de repas, légèrement réchauffé. Importé des Indes il y a bien longtemps, il se compose de viande de mouton, de citron, de cassonade, de cannelle et de jaune d'œuf. Assez curieux...mais délicieux malgré sa petite taille !

LES ZEZETTES DE SETE : biscuits sablés parfumés à l'arôme de vanille et faits à base de farine, d’œufs, de sucre et de vin blanc.
 
Au cours de votre séjour, divers producteurs vous inviteront à visiter leur fabrique et à déguster leurs produits avant de vous les proposer à la vente.
Parmi ceux-ci :

L’HUILE D’OLIVE : l’atout ensoleillé du Sud !
A Bessan, à 10 km, le Moulin de Ramus         www.moulindumontramus.com
 Un guide vous fera découvrir l’exploitation familiale, la culture de l’olivier, les techniques anciennes et modernes d’extraction de l’huile d’olive. Une exposition sur les origines, culture, vertus de ce fruit complète la visite, qui s’achève avec une dégustation gratuite des produits.

LES BERLINGOTS : retour en enfance !
A 20 km, la Confiserie Boudet à Pézenas           www.berlingotsdepezenas.com
Les berlingots étaient fabriqués à Pézenas dès le XVIIème siècle.
Depuis plus de 50 ans la Confiserie Boudet a fait de cette pâte de sucre cuit un bonbon d’excellence.
Eau, sucre, glucose, essences naturelles, colorants naturels (betterave, chlorophylle, curcuma, cacao, café, charbon végétal, chou rouge…) composent cette gourmandise ancestrale.
Visite gratuite

LES MIELS : un bienfait reconnu !
A 18 km, les Miels de Mon Moulin à Sauvian                        www.lesmielsdemonmoulin.com
 
Production artisanale d’un couple passionné qui est désormais propriétaires de plus de 350 ruches disséminées sur les bords de la Méditerranée. Les abeilles sont également emmenées en transhumance selon les besoins, les variations de la nature et les aléas du climat.
L’activité principale est la production de miel, au parfums divers.  Des produits dérivés de la ruche (le pollen et la propolis) sont proposés à la vente avec des sirops, pains d’épices, caramandes…
Aucun additif, aucun conservateur, pas de sucre blanc.
Menée avec savoir-faire et passion, cette exploitation est un cocon accueillant et familial où chacun peut découvrir l’abeille dans un site reposant et arboré

LES BIERES : elles sont devenues un MUST !
A 18 km, la Brasserie Alaryk à Béziers                 www.alaryk.fr
Gastronomiques, biologiques, aromatiques, éthiques, uniques, chics, authentiques…. 8 bières artisanales certifiées bio et sans additifs. Elles sont produites avec de l’eau, du malt, des houblons biologiques et de la levure. Pas d’ajout de CO2, fermentation haute et non filtrée.
Visites de la brasserie uniquement sur réservation le vendredi, matin ou après-midi selon les disponibilités.
 
  • istockphoto 511196794 612x612

    L'HUITRE DE BOUZIGUES

    L’HUITRE DE BOUZIGUES inscrite comme "site remarquable du goût". La commune de Bouzigues est le berceau de la culture de l’huître sur l’étang de Thau.            
    Tradition familiale et rigueur technique nous donnent une production de qualité qui rivalise    sans peine avec ses consœurs de Marennes ou de Normandie. L’absence de  marée a imposé la technique de l’élevage en suspension. Les tables conchylicoles émergent au-dessus de l’étang et font le régal aussi des photographes.

    https://www.tourisme-sete.com/huitres-moules-fruits-de-mer.html

     
Réalisation : ESE Communication - Photos et plans non contractuels - Mentions légales - Politique de confidentialité