Si vous avez manqué cette émission diffusée en août 2022, c’est soit parce que vous n’avez pas la télé, soit parce que vous étiez déjà en vacances au Cap Soleil ! 😉
L’émission s’est focalisée sur les campings gérés en famille. Et nous sommes évidemment fiers d’avoir participé, en tant que famille (très élargie à l’ensemble des équipes), en tant que camping, sous le nom de camping savane.
Vous nous avez reconnus ?
C’est une belle histoire, une histoire généalogique. Ce sont les parents Goubet, Georges et Pierrette, qui, en 1970, achètent un terrain avec l’envie d’y fonder un camping nature. Ils veulent voir les gens heureux et reconnectés, profitant du soleil et de la plage située à 700 m. Le terrain est idéal pour leur camping et ils auront réussi à le faire prospérer tout en rendant des vacanciers heureux, tout en simplicité. Georges et Pierrette ont d’ailleurs fait une apparition remarquée dans Camping Family, ce qui a été un moment très émouvant pour toute la famille.
À l’époque, le camping est très minimaliste mais il a beaucoup de succès grâce à son cadre naturel.
Les parents Goubet font 5 beaux enfants, certains sont restés dans le métier, d’autres ont vogué vers d’autres horizons.
C’est finalement Jean-Pierre Goubet qui a pris en charge le Gai soleil, rebaptisé Cap Soleil en 1997.
Jean Pierre a dans la vingtaine lorsqu’il reprend les rênes du camping, et c’est un travailleur acharné.
Il apporte une nouvelle vision plus entrepreneuriale. Il sait que les temps changent à Vias, qu’il va falloir se distinguer de tous les autres campings en apportant des services différents à ses clients. Sa mission : pérenniser l’héritage familial pour le transmettre à son tour.
Nous sommes dans la fin des années 80, les premiers mobil-homes font leur apparition sur le terrain.
Mais le marché évolue encore et toujours, et il faut sans cesse se renouveler, savoir épater les vacanciers.
Jean-Pierre mise sur les activités aquatiques. Les premiers toboggans sont alors construits, dont le fameux toboggan serpent, qui détermine la thématique du camping : la savane.
Et depuis, le camping n’a cessé de se développer, lui donnant un air de club de vacances où l’on trouve tout sur place : du coiffeur au restaurant, de la supérette au salon de massage.
Être un camping 4* se mérite, et il ne faut jamais s’endormir sur ses lauriers. La tendance est au bien-être et aux soins du corps.
Alors Jean-Pierre imagine Cap’Balnéo, l’espace balnéo avec parcours hydro-massant à bulle, solarium, hammam, sauna, et bien sûr, son extension indispensable : Cap’Détente et son salon de massages.
Il a testé son concept sur la famille qui a tranché après concertation : l’expérience est très positive !
C’est grâce à tous ces aménagements et aussi parce que toute la famille Goubet y travaille que TF1 a choisi Cap Soleil pour animer son émission Camping Family.
Ce n’est pas très facile de se faire filmer du matin au soir. D’autant que pour qu’une émission soit réussie, chaque petit événement est “monté en épingle” de façon à retenir l’attention du public. Jade et Angélique ont d’ailleurs trouvé que parfois, l’image transmise à la télé ne représentait pas vraiment la réalité. Mais elles ont joué le jeu de bonne grâce.
Alison, l’ainée de la fratrie, était blessée lors du tournage. Un accident de ski assez méchant l’empêchait de réellement s’impliquer dans la vie du camping cette saison. Alors évidemment, ce n’est pas facile pour elle de revoir l’émission. 😂
Voir Jean-Pierre chanter au karaoké. Nous conservons ce passage dans les archives. 😎
L’expérience a été très bénéfique pour toute la famille. L’émission a bien retranscrit le professionnalisme, le savoir-faire et la passion qui animent la famille Goubet. C’est la parfaite illustration d’un art de vivre, parfois très vitaminé. Lorsqu’on naît dans un camping, on s’implique, on apprend, on se forme sur le tas, et avant tout, on apprend à faire plaisir aux vacanciers qui ne veulent que se détendre et se divertir.