carcassonne camping

Carcassonne Quelle Histoire !

C’est à Carsac, au sud de la ville, que l’histoire de Carcassonne commence vraiment, 1000 ans avant Jésus-Christ. Au VIe siècle av.J.C., ce lieu d’habitat est abandonné pour un oppidum situé à l’emplacement actuel de la Cité. La ville connaît de longues périodes d’occupation par les Wisigoths et les Sarrasins. Au XIIIème siècle, face à l’hérésie cathare, le pape Innocent III déclenche la Croisade contre les Albigeois. Le comte Simon de Montfort à la tête de l’armée des Croisés assiège la Cité qui est prise en 1209.

Donnée en 1226 à Saint Louis, roi de France, il la transforme en forteresse royale, tête d’un dispositif défensif de la frontière franco-espagnole. En 1590, lors des guerres de Religion, la Cité ne reconnaît pas Henri IV comme roi de France car il est huguenot. Un violent conflit divise la ville pendant plusieurs mois. Après le Traité des Pyrénées (1659), la Cité perd son rôle de poste frontalier et sa prééminence. La production de draps en laine, attestée dès le XIVème siècle, devient l’activité principale. Vers 1780, l’effondrement du marché entraîne le déclin de cette industrie dans la ville.

Ce n’est que sous la IIIème République que la ville retrouve son dynamisme économique grâce à la viticulture et aux industries qui lui sont liées. Au XIXème siècle, la Cité, utilisée comme carrière de pierres est sauvée puis restaurée.
Aujourd’hui, Carcassonne, dont la Cité et le Canal du Midi sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, bénéficie d’une renommée internationale. Elle accueille plusieurs millions de visiteurs chaque année.

Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité, village médiéval encore habité, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. En accès libre de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité Médiévale se visite librement.
 

LES MONUMENTS ET MUSEES SONT NOMBREUX A CARCASSONNE, VOICI QUELQUES UNES DES VISITES ORGANISEES PAR L'OFFICE DU TOURISME :

-"La visite Classique" : durée 1h15
Des remparts à la basilique en passant par le château (extérieur uniquement), le guide-conférencier vous conduit au cœur de la Cité occitane.

-"Le catharisme" : durée 1h30
Laissez-vous conter les événements qui ont bouleversé l’histoire du Midi : qui étaient ceux que l’on nomme aujourd’hui "cathares" ? Pourquoi le Pape, puis le roi de France, ont-ils déclenché la terrible croisade albigeoise ?

-"Architecture militaire" : durée 1h30
Découvrez les mystères de constructions et les traces des diverses campagnes de fortifications de la Cité aux doubles remparts où le génie de l’art militaire a su s’exprimer.

-"La visite complète" : durée 2h
Le grand tour de la Cité : des portes romaines au château féodal puis royal, laissez-vous guider à travers 2600 ans d’Histoire mouvementée.

-"Visite famille avec guide costumé" : durée 1h
Des légendes vous seront contées, des mystères vous seront révélés par un personnage en costume venu du passé ! La vie au Moyen Âge, les murailles et les ruelles de la Cité n’auront plus de secrets pour vous.

-"Visite nocturne" : durée 1h
Profitez de la fraîcheur d’une nuit d’été, pour (re)découvrir la Cité de Carcassonne. entre remparts éclairés et ruelles romantiques, à la recherche du temps perdu.

-"Le fabuleux destin de la bastide Saint-Louis visites théâtralisées" : durée 1h45 - En saison seulement.
Découvrez de façon ludique l’histoire générale ainsi que les principaux monuments du centre-ville en compagnie de comédiens et d’une guide-conférencière.

 

Réalisation : ESE Communication - Photos et plans non contractuels - Mentions légales - Politique de confidentialité