Louis XIV décida d’offrir un débouché maritime au Canal du Midi. Ainsi naquit Cette, fêtée par des joutes nautiques devenues indissociables de la cité. Ce port fit sa richesse grâce notamment au commerce du vin. Il est devenu depuis le plus grand port de pêche de France en Méditerranée.
L’orthographe du nom a évolué au fil du temps, pour devenir finalement Sète, par arrêté ministériel, en 1928.
L’urbanisation et l’architecture de la ville témoignent de la richesse d’antan. Un souffle particulier a inspiré de grands écrivains, poètes, chanteurs (Paul Valéry, Jean Vilar, Georges Brassens…) ainsi que des artistes peintres qui exposent dans le monde entier.

QUELQUES RECOMMANDATIONSPOUR DÉCOUVRIR SÈTE

  • Monter au sommet du Mont St Clair (à pied ou en voiture), pour une vue panoramique époustouflante sur la ville, la côte et l’arrière-pays.
  • Flâner tout en découvrant le patrimoine de Sète, grâce aux quatorze panneaux qui vous attendent sur chaque site emblématique de la ville.
  • Vous immerger dans l’ambiance des halles, à la rencontre des poissonniers, pêcheurs et producteurs locaux, un vrai plaisir ! (halles ouvertes le matin seulement, fermées le lundi) .
  • Participer à une des promenades en bateau commentées. Au choix les ports, la mer et la côte rocheuse ou les canaux, l’étang de Thau et les parcs à coquillages.
  • Visiter l’espace Georges Brassens : le poète musicien vous guide, par l’intermédiaire d’un casque d’écoute, tout au long du parcours muséographique.
  • Découvrir peinture et poésie, sous une version plutôt classique au sein du Musée Paul Valéry ou plus fantasque au MIAM, l’étonnant Musée International des Arts Modestes.


UN INCONTOURNABLE : une soirée au Théâtre de la Mer
Cet ancien fort, réaménagé en théâtre au début des années 60, est un incroyable amphithéâtre à ciel ouvert. Les plus grands artistes internationaux s’y sont produits pour le plaisir de jouer avec la mer en toile de fond. Féerique et inoubliable si vous y assistez durant votre séjour au Cap Soleil !